Decorum

Decorum

Le decorum réunit tous les éléments distinctifs de l’APMO et qui permettent la tenue des séances et autres activités. Les éléments du décor sont particulièrement importants dans la vie de l’Ordre, tous véhiculant une signification et rappelant à tous les membres leur appartenance à une corporation. Ils participent par ailleurs à l’ambiance solennelle de la vie de l’Ordre et ses différents rites. Au sein du Conseil, le Dux Decorii est responsable de l’entretien et de la bonne tenue du decorum de l’Ordre.

Le décorum de l’Ordre

monogramme2.0Le monogramme

Le monogramme de l’Ordre Académique de Platon et Mercure est constitué du crescat accompagné, d’une traite, des lettres P et M, représentant Platon et Mercure, et suivi du point d’exclamation. Le monogramme doit pouvoir être tracé d’une traite, sans relever sa plume, par tous les membres de l’Ordre.

Le blason

blasonLe blason rappelle les quatre éléments constitutifs de l’Ordre: l’Université catholique de Louvain, le monogramme, les insignes de Platon et Mercure, et les couleurs. En langage héraldique (la sciences des blasons), le blason aux armes de l’Ordre est en forme d’écu français moderne. Il est écartelé : au premier d’argent à l’Alma Mater de sable, au deuxième d’argent au monogramme PM pour Platon et Mercure de sable, au troisième d’argent du caducée de Mercure de sable entouré de la couronne de lauriers de sable ouverte par le haut, au quatrième tranché : au premier de sable plain, au deuxième d’or plain.

Les drapeaux

Le drapeau de l’Ordre fut présenté et béni lors de la messe du Dies Natalis du Xème de l’Ordre. Il représente les armoiries de l’Ordre, c’est-à-dire les marques et symboles du blason de l’APMO, entouré des symboles du Royaume de Belgique et des blasons des entités fédérées, des lambrequins aux couleurs du drapeau national, de la devise et du collier de l’Ordre, du rappel de sa date de fondation et de son appartenance académique, notamment.

Le drapeau belge flotte derrière le Praeses à toutes les occasions officielles et moins officielles. Il rappelle à tous les membres l’attachement patriotique de l’APMO à une Belgique forte et unie, ainsi qu’à son Souverain et à la monarchie.

Les drapeaux des entités fédérées font également partie du decorum, rappelant la structure de l’Etat belge et le respect de ses différents constituants. Il en va de même pour le drapeau européen, rappelant quant à lui l’appartenance du Royaume de Belgique à l’Union européenne.

Le pupitre

Le pupitre aux couleurs et symboles de l’Ordre est situé au centre de l’Assemblée, face au Grand-Maître et dos aux Tyronum Maïor. C’est là que sont lues toutes les allocutions aux membres, telles que les rapports du Chancelier, les remontrances du Sénat, les guindailles, etc. Le pupitre a été confectionné à l’occasion du Xème de l’Ordre.

L’épée

APMOlibur, qui aura vu des générations entières de tyrones se faire adouber…

La planche à sconse

A côté de l’épée, elle est le symbole du pouvoir du Grand-Maître et rappelle à tous l’importance du respect des valeurs de notre Ordre.

Le decorum des membres de l’APMO

La toge

Le band

La chope

La Calotte